LA PDA AUTOMATISÉE
La PDA automatisée permet de réaliser des piluliers nominatifs contenant la ou les prises des patients grâce à un automate. Les médicaments sont conditionnés sous forme de sachets-doses ou sous forme de pilulier rigide.
Il existe plusieurs tailles d’automates de PDA.
Ils peuvent contenir de 80 à 500 cassettes. Chaque cassette ne peut contenir qu’une seule spécialité, qui est calibrée en fonction de sa taille et de sa forme.
Comment ça marche ?
• Le traitement du patient est déconditionné ; chaque spécialité est intégrée dans les cassettes de l’automate.
• Le pharmacien indique dans le logiciel de l’automate, le lot et la date de péremption des spécialités déconditionnées.
• À partir de la prescription médicale du patient, le pharmacien planifie sur le logiciel de l’automate la posologie du patient, médicament par médicament.
L’automate va produire des sachets-doses ou un pilulier correspondant au traitement du patient pour une durée de 7 à 28 jours. (7 jours si plusieurs médicaments mélangés dans une alvéole, 28 jours si chaque médicament est individualisé dans son alvéole)
Le pharmacien doit contrôler la production réalisée et la valider avant délivrance. Ce contrôle peut être fait manuellement ou à l’aide d’une machine de contrôle.
À savoir
• L’utilisation d’un automate de production nécessite la mise en place de procédures écrites ainsi qu’un local adapté.
• Le pharmacien doit prévoir la mise en place d’une maintenance annuelle pour garantir le bon fonctionnement de son automate.
• En cas de réalisation de piluliers hebdomadaires, il faut prévoir une zone de stockage des rompus par patient et par établissement.