LA PRÉPARATION DES DOSES A ADMINISTRER
image
La Préparation des Doses à Administrer (PDA), est la partie de l’acte pharmaceutique de dispensation définie à l’article R. 4235–48 du code de la santé publique qui consiste en une ou plusieurs opérations visant à conditionner, reconditionner ou sur-conditionner des spécialités pharmaceutiques présentées sous forme galénique orale sèche (comprimé, gélule, capsule).
L’intérêt de la PDA est d’aider les personnes à domicile ou en établissement à la bonne prise de leur traitement.
Enfin, la PDA permet de sécuriser l’administration médicamenteuse en respectant la règle des 5B : administrer le Bon médicament, à la Bonne dose, sur la Bonne voie, au Bon moment et au Bon patient.
Pourquoi choisir la PDA ?
L’observance, un enjeu de santé publique
30 % à 50 %
des patients auraient une mauvaise observance
Jusqu’à 90%
pour les patients atteints d’affections chroniques à un moment donné de leur maladie
85 millions
c’est le nombre d’ordonnances complexes prescrites par an
(5 médicaments et +)
1 million
de seniors absorbent plus de 7 principes actifs chaque jour
150 000
c’est le nombre de journées d’hospitalisations dues à la non observance
10 milliards d’euros
c’est le coût de la non-observance en France
8000
c’est le nombre de décès par an dus à la non-observance
image
L’observance thérapeutique est la capacité d’une personne à prendre un traitement selon une prescription donnée. Cette « adhésion thérapeutique » est un comportement adapté et actif pour atteindre l’objectif thérapeutique défini entre le patient et le médecin. L’observance concerne les actes, les traitements prescrits mais aussi les comportements des personnes impliquées : posologie non respectée, arrêt prématuré de médicament, prescription non renouvelée.
Comment ça se concrétise dans ma pharmacie ?
LES SOLUTIONS DE PDA
Il existe sur le marché plusieurs solutions pour proposer de la PDA à vos patients :
La PDA MANUELLE
Permet de réaliser des piluliers nominatifs contenant la ou les prises des patients grâce à un opérateur pharmacien ou préparateur (sous le contrôle du pharmacien).
La PDA SEMI AUTOMATISÉE
Permet de réaliser des piluliers nominatifs contenant la ou les prises des patients grâce à un opérateur pharmacien ou préparateur (sous le contrôle du pharmacien).
La PDA AUTOMATISÉE
Permet de réaliser des piluliers nominatifs contenant la ou les prises des patients grâce à un automate. Les médicaments sont conditionnés sous forme de sachets-doses ou sous forme de pilulier rigide..
MATÉRIELS AUTOUR DE LA PDA
La déblistéreuse
Elle permet d’optimiser le temps de déconditionnement des médicaments de leur emballage primaire. Elle peut être utilisée pour la PDA manuelle et automatisée.
Il en existe 2 types : manuelle et électrique.
image
La machine de contrôle
Elle permet un contrôle optique automatisée des sachets doses de l’automate de PDA. Elle est utilisée uniquement pour la PDA automatisée. La machine compare le contenu de chaque sachet dose au traitement du patient et identifie les écarts.
image
JE VEUX FAIRE
DE LA PDA AU COMPTOIR
image
JE VEUX FAIRE
DE LA PDA EN ETABLISSEMENT
image
JE VEUX
ME DEVELOPPER
image
JE VEUX
M'AUTOMATISER