Chacun, suivant son type de peau et ses habitudes d'exposition solaire, a un risque différent de développer un cancer de la peau (mélanomes). Il est donc nécessaire de connaître ce risque et de savoir se surveiller.
Compte tenu de son rôle clé dans l'apparition de la plupart des mélanomes, le premier conseil est d'éviter de s'exposer au soleil sans protection et de façon excessive. Le deuxième conseil que l'on peut donner est d'être très vigilant et de pratiquer l'auto-examen de sa peau régulièrement. Cela veut dire qu'il faut se regarder, regarder ses proches et ne pas hésiter à demander un avis dermatologique dès qu'apparaît quelque chose de nouveau sur la peau, dès qu'un grain de beauté se met à grossir, se modifie en forme ou en couleur, démange, saigne… Cette attitude se justifie par le fait que certains mélanomes ont une croissance très rapide et sont par conséquent repérés trop tard par des examens de dépistage ou des consultations de routine qui ont en général une fréquence annuelle ou biannuelle. Cette vigilance de tous permet de repérer des lésions suspectes de façon précoce.
Pour favoriser l'identification clinique des mélanomes, les dermatologues ont développé une règle d'évaluation des grains de beauté, la règle dite "ABCDE" :
· A : pour Asymétrie
· B : pour Bordure irrégulière
· C : pour Couleur inhomogène
· D : pour Diamètre de plus de 6 mm
. E : pour Evolution (modifications du grain de beauté)
Même si cette règle présente des limites elle peut permette un auto-diagnostic précoce.
Demandez conseil à votre pharmacien, et consultez votre dermatologue si besoin.